Le retour d'Alexandre Astier et de sa bande était fort attendu par les fervents admirateurs de Kaamelott. Et bien pour ma part, je n'ai pas été déçu par l'amorce de cette Saison VI, et de loin !
Le saut temporelle est vraiment bien gérer avec des décors excellent (Cinecitta, lieu de tournage de la série Rome), des acteurs rajeunis, des raccords avec les livres précédents bien ajustés et des apparitions de mouilles qu'on a déjà vu et qui restent fidèles à elles-mêmes.
L'image nous transporte dans la Rome Antique ! Finis les plans fixes avec une action se déroulant hors cadre. Les épisodes sont réellement des micros films et on voit que le réalisateur se fait plaisir. Sérieusement, en oubliant un instant que l'on regarde Kaamelott, l'½uvre d'Astier rivalise avec un péplum de haute couture. Et même avec une évolution flagrante grâce à la Saison V, notamment au niveaux du sérieux, mais aussi au niveau de la réalisation, Arturus Rex met ce soir, la barre encore plus haut.
Enfin, bien qu'avec une histoire bien structurés, de jolis décors et de jolis couleurs, Astier ne perd pas pour autant son second degré sur-développé. Les dialogues et les situations sont à mourir de rire et chasse peut être la déception par l'approfondissement du sérieux du livre précédent.
Seuls hic peut être à souligner (il en faut quelques uns pour ceux qui aiment tailler pour tailler) :
- Des fondus un peu trop répétitif et vraiment pas nécessaire qui rallongent les plans, même si leur utilisation ne se limite qu'à quelques scènes, lorsqu'il y en a, c'est une bonne dizaine à la suite.
- Une bande originale pas toujours appropriée à l'action, avec parfois une apparition "bande annonce" d'une musique de boulard NT1 (souvent accompagnée de fondus, comme quoi...^^). Dommage quand on sait que celle de la Saison V était vraiment superbe.
En tout cas j'aimerais remercier Meuleuh qui m'a gentiment permis de squatter son canapé afin de pouvoir visionner les trois premiers épisodes autour d'une tarte au pomme à la Stark.
"Alors c'est ça la stratégie moderne. On réunit cinq trous de balle en cercle et on se balance des fions ?" (Goustan Le Cruel)
Crys, Posté le dimanche 25 octobre 2009 08:49
Et tu veux une médaille ? :p